la semaine mondiale de l'allaitement maternel!

Publié le par la belette

et oui une tétée géante a été organisée à paris ce week end dans le cadre de la semaine de promotion de l'allaitement maternel, et je trouve ça Fantastique....car la route est encore longue pour que les mamans qui allaitent ne soient plus regardées de travers!!!

je ne suis pas une fanatique complètement illuminée (contrairement à ce que certaines personnes pensent ou ont pensé) parce que j'ai allaité la princesse 14 mois et que son frérot, qui fait déjà 10 kg à 8 mois l'est toujours....

oui je travaille et loulou est allaité au sein le matin, le soir et un peu dans la journée le week end...oui j'ai tiré mon lait pour sa soeur car, elle, elle acceptait de boire mon lait au biberon....lui se contente de produits laitiers "solides" en journée...

pour moi ça a été et c'est toujours une période exceptionnelle  dans ma vie, c'est un acte d'amour puisqu'on se donne, littéralement, à son enfant, prolongeant ainsi, ex utero, les échanges intimes qui nous étaient familiers à tous les deux (maman et bébé) pendant la grossesse. je suis certaine que ça aide beaucoup à créer un lien avec bébé. 
Sans allaiter le lien se fait aussi mais c'est un peu plus long et bien sur il y a tout un éventail de sentiments réciproques que l'on ne connait pas. 

je suis aussi d'avis qu'il faut allaiter si on l'a choisi et pas du fait d'une quelconque pression extérieure...il vaut mieux un biberon donné à un enfant de bon coeur, que le sein donné à contrecoeur....mais si je suis parfaitement tolérante envers les mamans qui ont fait un autre choix, j'attends d'elles qu'elles le soient également envers moi et les autres mamans allaitantes! je comprends mal, j'avoue, les hauts le coeur, le dégout, l'énervement qui montent si vite parfois quand on évoque un allaitement porlongé..????

quel dégout peut exister????rappelons que les seins ont cette fonction première, de nourrir les petits...si gêne il y a ce n'est que parce que ceux qui s'énervent y associent d'autres fonctions qui n'ont rien à voir avec l'allaitement de son enfant....alors pourquoi les mamans allaitantes devraient elles en faire les frais???
je trouve cela injuste!!

on me dit aussi qu'il faut savoir "couper le cordon", qu'il faut apprendre à se détacher de son enfant..je suis d'accord mais le fait de mettre son enfant au sein implique t'il un manque d'autonomie de l'enfant?? 
quelle différence avec l'enfant au biberon??? lui aussi a besoin de quelqu'un pour le faire manger...il est donc en cela dépendant des autres..et puis, ne nous voilons pas la face, on peut très bien donner le biberon et ne pas "couper le cordon"....tout ça c'est dans la tête...et pas ailleurs!

comment se fait il que l'allaitement déclenche des réactions si vives, des deux côtés d'ailleurs??? comment peut on juger une maman qui allaite en lui reprochant :

- sa pingrerie!!! : et oui on m'a déjà fait remarquer qu'allaiter permettait de substantielles économies et que c'était sans doute pour ça que j'avais prolongé si tard...ce qu'il ne faut pas entendre!!!!

- son côté "nature à tout prix"...oui, ok, je trouve ça plus naturel..et alors?? beaucoup m'ont dit que c'était difficile pour elles de donner leurs propres sécrétions corporelles à leur bébé....aaahhhh??? alors oublions dès lors que le lait maternisé est un lait de vache modifié par l'industrie agro alimentaire et que les produits laitiers que nous consommons sont issus des pis de la vache, de chèvres, ou de brebis....alors plutôt faire consommer à un petit humain le lait des ovins, bovins et caprins plutôt que celui de sa maman??? 
le côté duquel se trouve le dégout m'échappe..à partir du moment où l'on n'est pas dégouté d'ingurgiter du lait de vache, qu'on ne vienne pas me parler de dégout du lait maternel, ok?! et ne parlons pas des oeufs....quand on sait d'où ils viennent!

- son côté "maternant" : au moment des têtées, le bain hormonal et les échanges avec bébé favorisent, je pense, un comportement maternant dont je reste convaincue qu'il est nécessaire au bon développement affectif de l'enfant dans ses premiers mois (et il ne lui est pas nuisible ensuite)...beaucoup de mamans qui donnent le biberon sont elles aussi maternantes mais le reproche ne le leur ai pas fait aussi brutalement....

-..j'en passe car la liste est longue mais...

ceci est un appel à la tolérance, permettez aux jeunes mamans de faire leur libre choix sans les juger... vous pouvez avoir un avis différent mais ne les blessez pas...
dans quel but????
les punir?
 de quoi?
 de quelquechose qui vous a manqué (personnellement, avec vos propres enfants,???)

souvent, en société, j'ai eu des remarques concernant le côté dérangeant de mes allaitements prolongés...les remarques désagréables étaient fréquentes et ne choquaient personne, aucune gêne à surenchérir...alors que si je m'étais permis d'attaquer une maman ayant fait le choix du biberon plutôt que du sein, croyez vous qu'il en aurait été ainsi???  je suis intimement convaincue que non...c'est triste mais c'est ainsi!

je vous rassure, jamais il ne me viendrait à l'esprit de faire ce genre de choses car je suis convaincue que chaque mère fait les choix qui lui conviennent le mieux et qu'en cela elle doit être respectée et soutenue...
la route vers la tolérance est longue....accrochons nous!

je précise au passage que mes petits n'ont jamais été affamés par leur maman car, quand je dis que j'ai allaité ma fille 14 mois, j'entends souvent : "ah bon mais ca ne lui manquait pas de ne rien manger d'autre????"
(je promets, c'est vrai...on me l'a dit...) 

j'écris donc ici que mes enfants ont bénéficié comme tous les autres d'une alimentation diversifiée dès 6 mois que tout s'est bien passé merci et qu'ils n'ont jamais manqué de rien...ah oui...et je les adoooorrreeeeee!!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'aime beaucoup tous tes conseils pou l'allaitement.Quand j'ai eu Mouflette, il y a 8 ans (déjà!!!), je n'ai "pu" l'allaiter qu'un mois et demi. Et encore, seulement 3 semaines avec que mon lait.J'ai été très malheureuse, frustrée, et j'ai beaucoup culpabilisé de devoir arrêter.Je n'ai eu aucun conseil à la matenité, c'était sensé être naturel, instinctif.Et j'ai pris mon manque de lait comme signant l'arrêt définitif de mon allaitement, alors que j'ai appris plus tard que c'est une phase normal dans la lactation.Bref, si j'étais tombée sur un site comme le tien 8 ans auparavant, je n'aurais sans doute pas abandonné ussi rapidement.Malheureusement, il me semble qu'à cette époque, l'accès à ce genre d'information était moins facile qu'avant, le personnel médical moins bien formé... Ou peut être que c'est toujours pareil, mais que je fais les recherches différement...En tout cas, allaiter ton petit 14 mois, je dis "chapeau!!". Surtout que ça n'a pas dû être facile à gérer face à l'exterieur... Allaiter quelques mois est "bien vu", plus, ça me semble bien moins "toléré". Je me trompe?
Répondre
L
<br /> Je suis contente de te retrouver là, sur mon blog; ce qui compte c'est de ne pas sortir de la période d'allaitement frustrée (enfin je crois); si ce sont les autres (l'entourage, les médecins, ...)<br /> qui font culpabiliser c'est ennuyeux mais pas dramatique...Le plus grave c'est quand on arrête alors qu'on en a foncièrement envie!<br /> <br /> <br />
A
Tout a fait d acord avec vous!!!!!!!!!!!!! puré sa fait du bien de lire ca!ma petite a 6 mois et j allaite encore...et qu es ce qu ont ma pas sortie!!! ben maintenant c est bon c est 6 mois normalemnt tu peut arreter là hein!Ou tu compte allaiter encore longtemps?et j en passe!j ai aussi ue le coup du tu as fait des economie ok mais bon maintenant tu touche le chomage!les gens m ont vraiment decue!heureusement que je suis quelqu un qui a un fort caractere et qui aime son bebe tres tres fort parce que beaucoup de mon entourage ont tout essayer pour que j arrete de donner le seins a ma petite!et ben nan! ont arretera pas na! etpuis quoi encore!franchement sa me fait du bien de lire caMerci pour toute les mamans qui allaite(bisous d une maman qui allaite avec amour)
Répondre
L
<br /> je suis heureuse si quelqu'un peut se reconnaitre là dedans (et un peu triste aussi car ca veut dire qu'il y a encore du chemin à parcourir!) mais on se sent moins seule...il faut tenir bon, on<br /> sait ce qui est bon pour nos petits!<br /> <br /> <br />
V
Bien dit!!!!Et  bien fait.Il fautt se faire confiance et c'est  souvent parfois tellement  ... tellement difficile.
Répondre
L
oui..c'est sûr...je ne regrette rien du tout en tout cas..et je trouve qu'on doit toutes avoir le droit de faire son choix...tranquille! bisous à toute la famille nours!