Mantecao ou montecao: le biscuit le plus sablé du monde et si simple!

Publié le par la belette

 


Attention, voici LE gros cadeau de l'été...

une recette que l'on peut réaliser avec des enfants, avec presque rien dans la cusine et surtout, qui donne un résultat incroyable, formidable, merveilleux...

Vous en avez sûrement déjà gouté si:

- comme moi, vous êtes une incorrigible gourmande qui s'arrête dans ces boutiques "old style" qui vendent des biscuits secs fabuleux... il y en a toujours..et c'est un régal (si ils sont  frais, car si vous en avez gouté très secs et cassants façon biscotte qui aurait mal vieilli, ne restez pas sur cette mauvaise impression et lancez vous dans la confection (vous savez ce qu'on dit : "on n'est jamais mieux servi...")

- vous avez des ami(e)s Algérien(ne)s qui en réalisent de délicieux et revendiquent l'origine de la recette
- vous avez des ami(e)s Espagnol(e)s ou basques qui en revendiquent (aussi) la recette

- vous avez des ami(e)s Niçois(es) qui eux aussi (décidément) en revendiquent l'origine...

Si vous ne connaissez pas, sachez qu'il s'agit ici des biscuits les plus sablés qui soient..ils fondent, se délitent en bouche et sont si délicatement parfumés...

Ils accompagnent à merveille un thé, café ou un dessert glacé..un entremet...et seuls, ils sont aussi à tomber...d'ailleurs mon petit loulou de 18 mois qui ne veut pas de gateau (hormis des craquot*es, si c'est pas malheureux!) en raffole!


J'ai réalisé des mantecaos aux trois parfums mais vous pouvez choisir celui que vous préférez ou faire preuve d'originalité (aux noix, noisettes...)

Il vous faut:
100 g de sucre en poudre
100g d'huile
200 g de farine
1 sachet de sucre vanille
cannelle en poudre
1 pincée de sel
1 demi cuillère à café de cacao en poudre et une petite poignée de pépites de chocolat

La recette de base:

Vous mélangez dans un saladier la farine et le sucre ainsi que le sucre vanillé.
Vous ajoutez l'huile.
Vous mélangez pour obtenir une pâte qui prend la consistance d'une pâte à modeler.

Vous avez la pâte des mantecaos à la vanille...
Si vous voulez des mantecaos au chocolat :
Vous ajoutez à la moitié de la pâte une demi cuillère à café rase de cacao en poudre et une petite poignée de pépites de chocolat. Vous mélangez bien.

Pour la version cannelle, ce n'est qu'à la fin que ca se joue....

Former des  petites boules de pâte que vous déposez sur une feuille de papier sulfurisé placé sur la plaque à patisserie du four. Aplatissez légèrement du plat de la main.

Ajoutez de la cannelle en poudre sur ceux, à la vanille, que vous souhaitez parfumer. J'ai choisi d'en laisser "vanille" seulement aussi, certains (les petits surtout) n'aimant pas toujours cette épice...

Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pour 8 à 10 minutes (10 chez moi...) attention, pas trop, les mantecaos ne doivent surtout pas brunir!!!!


version "double choc", toujours délicieusement sablés!




Aux amandes, noisettes, noix... : remplacez un tiers de la farine par des "noix" réduites en poudre. vous pouvez garnir le sommet de chaque mantecao d'une noix pour décorer, avant cuisson... Délicieux aussi : aux cacahuètes (à réduire en petits morceaux et incorporer à la pâte)

Vous m'en direz des  nouvelles (et je suis convaincue que je n'en entendrai que du bien!!)

Publié dans miam!

Commenter cet article

la fourmi 25/02/2009 13:45

Que de bonnes choses à essayer... tu m'as l'air d'une fine cuisinière !! j'en ai pour un moment si je veux tout recopier :) bon je vais commencer par ces sablés...  (j'ai pas encore eu le temps de tout voir mais j'ai passé un bon moment chez toi, je reviendrai) biz

la belette 25/02/2009 17:36


je suis ravie que tu trouves des choses intéressantes ici!


Aliénor39 23/08/2008 23:52

pas d'amis algériens, espagnols ou niçois mais je veux bien tester !!