Ojja tunisien : ragout aux merguez et aux oeufs... savoureux!

Publié le par la belette

Voici un plat rapide à préparer, parfumé et original... Originaire de Tunisie, il régalera petits et grands, avides de plats mijotés quand la météo se fait moins ensoleillée!

lancez vous!

Il vous faut : pour 4 personnes :
4 merguez
4 oeufs
une boite de tomates pelées au jus (une grosse boite)
une cuillère à café rase de quatre épices
4 gousses d'ail dodues
2 gros oignon
1 cuillère à café de concentré de tomates
eventuellement de la harissa
coriandre pour le service

Faites chauffer de l'huile d'olive dans une sauteuse et faites y revenir l'oignon épluché et taillé en lamelles et l'ail émincé tout en remuant bien.
Quand le mélange a bien coloré, ajoutez y les tomates pelées et leur jus ainsi que le quatre épices. Laissez bouillonner env. 5 minutes.
Ajoutez ensuite les merguez coupées en 3 ou 4 morceaux et laisser mijoter à couvert pendant au moins 20 minutes (plus c'est possible bien sûr).
Découvrez ensuite pour épaissir un peu la sauce qui doit bien lier la cuillère (si elle épaissit trop rajoutez un peu d'eau). Avant de servir, remettez à bouillonner doucement pour bien réchauffer le plat et cassez les oeufs dedans (autant que de convives à servir) puis couvrez. Le blanc doit cuire dans le ragout alors que le jaune reste coulant (mais se recouvre d'une toute petite "peau" liée à la cuisson sous couvert, ne vous inquiétez pas dès que le blanc est pris, c'est parfait!
Servez avec de la coriandre ciselée sur l'assiette.
Nous on le mange avec du blé ou de la semoule mais j'imagine que d'autres accords sont permis!

A noter : les petits ont adoré!!
(ça ne rend rien en photo mais c'est très bon!)


Publié dans miam!

Commenter cet article

mimi 30/09/2008 20:15

si vous remplacez les merguez par des boulettes de viandes hachée ça devient un tajine de kefta marocain. Je ne savais pas que la cuisine tunisienne et marocaine se ressemblaient tant.