les nems : version faite maison!

Publié le par la belette

Après les rouleaux de printemps qui m'avaient réconciliée avec ce mets, voici les nems faits maison...
A n'en pas douter ils sont bien meilleurs que ceux que vous achetez...pourquoi? c'est vous qui choisissez ce que vous allez mettre dedans!!

 


Découvrez ???????!

IL VOUS FAUT:
des galettes de riz déshydratées
un torchon mouillé
un bouquet de menthe
une ou deux carottes rapées
des vermicelles de riz (ou de soja)
des champignons noirs (à réhydrater)
de la coriandre
des oignons blancs ou des échalotes
des germes de soja
des protéines animales : porc, poulet, crevettes... à vous de voir ce qui vous tente le plus!
une salade verte

Ciselez les échalotes ou les oignons blancs frais.
Ajoutez les aux carottes râpées.
Mélangez avec votre source de protéines animales: si il s'agit de viande, faites la cuire avant (coupez en dés et faites la sauter à la poêle). ensuite mixez la viande (ce n'est pas obligé mais je trouve ça plus pratique surtout pour les petits). Pour les crevettes vous les ajouterez à chaque rouleau au moment du roulage des nems.

Ajoutez un peu de menthe et de coriandre ciselée , les germes de soja et les champignons noirs réhydratés hachés (là encore ce n'est pas obligé mais la texture et le gout mieux réparti me semblent plus agréables).
Ensuite, trempez une galette de riz dans une assiette creuse remplie d'eau très chaude et déposez la galette ramollie sur un torchon mouillé essoré posé sur la table.
Garnissez le bas de la galette de la farce, ajoutez y les vermicelles réhydratés quelques minutes dans l'eau bouillante) et roulez...

A ce moment là vous pouvez en congeler une partie...(quand ils sont roulés)!

comment faire? Comme là :
Si vos galettes sont rondes, la technique est la même : on dépose la farce en bas, on roule vers le haut, on ramène les bords sur la farce et on continue de rouler jusqu'en haut...
fastoche, pas vrai?


Technique pour rouler les nems
envoyé par bebeloub

Je les fais cuire à la poêle, d'abord dans de l'huile très chaude pour les saisir puis je baisse le feu pour qu'ils soient "cuits à coeur"...Epongez les sur du papier absorbant en les sortant de la poêle pour les dégraisser un peu... vous pouvez bien sur les faire frire dans la friteuse!

Servez avec un  bouquet de menthe fraiche et de la salade lavée et essorée ainsi que la sauce faite exprès (toute prête dans le commerce) ou mieux...celle des rouleaux de printemps, que je donne
ICI....

Publié dans miam!

Commenter cet article

Lucile 07/12/2008 19:58

Ma farce est beaucoup plus compacte mais qu'importe !C'est la folie lorsque j'en fais, de plus j'ai enfin la technique pour ne pas qu'ils éclatent lors de la cuisson, un vrai régal !

esom 03/10/2008 23:23

J'aurais bien aimé te voir dans la video en train de faire tes nems!! très bonne recette!

Aliénor39 03/10/2008 15:35

déjà fait une fois ...un peu la galère avec les galettes de riz mais c'était pas mal !!