Cake aux fruits à l'anglaise ou aux épices... à vous de choisir!

Publié le par la belette


Chez nous, le cake aux fruits est une habitude quand il ne fait pas très bon dehors...

Deux versions: le cake anglais classique, avec ses fruits confits et sâ pâte plutot compacte, ou la version épicée...extrêmement parfumée...

à vous de faire votre choix car il s'agit en fait de deux variantes d'une même recette!

Pour le cake anglais :

Il vous faut:
170g de beurre
200 g de sucre en poudre
2 oeufs entiers
200 g de farine tamisée avec une pincée de levure chimique
25 g d'amandes en poudre
60 g de raisins secs
2 cuillères à soupe de rhum
60 g de fruits confits
le zeste d'un demi citron bio
beurre et farine pour le moule


Faire macérer les raisins secs et les fruits confits dans le rhum+1 cuillère à café d'eau. Si vous avez peu de temps devant vous, mettez le mélange quelques secondes au micro ondes, le gonflage va se faire rapidement.
Laisser ramollir le beurre. quand il est bien mou, le mélanger avec le sucre pour en faire une crème homogène. Ajouter, au fouet, les oeufs entiers, la farine et la levure, la poudre d'amandes.
Ajouter le mélange raisins/fruits confits à l'ensemble ainsi que le liquide de macération et le zeste de citron (1/2).
Verser la préparation dans un moule beurré et fariné, enfourner à 190°C pour 15-20 minutes (le temps qu'une petite croute dorée se forme dessus) puis baissez à 160° et laissez encore cuire environ 30-35 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans le coeur du cake, elle doit ressortir sans pâte dessus.
Laissez refroidir 5 minutes et démoulez. Laissez refroidir sur une grille pour que les contours du cake ne ramollissent pas.

Version cake aux épices.

Mêmes ingrédients, oubliez le zeste et suivez la même recette mais ajoutez :
1/4 de cuillère à café rase de muscade, 1/2 cuillère à café de cannelle (rase), 1/4 de cuillère à café de gingembre moulu. Parmi les fruits confits, pour cette version du cake, je rajoute aussi des morceaux de fruits exotiques séchés que j'ai fait macérer dans le rhum (ananas, goyave,...en vente dans les supermarchés rayon fruits secs) et c'est excellent!

A noter :

souvent on conseille de passer les fruits confits et raisins dans la farine pour ne pas qu'ils glissent au fond du plat de cuisson mais là pas besoin : la pâte bien compacte permet une répartition homogène des fruits, si vous avez pris soin de bien les mélanger au moment de l'ajout bien sûr!





Découvrez Sting!








Publié dans miam!

Commenter cet article