chou braisé en cocotte...fondant et parfumé...

Publié le par la belette

Je vous entends déjà : mais qu'est ce qu'elle a avec le chou?? après mon chou rouge confit aux pommes, je vous révèle la recette du chou braisé en cocotte qui nous régale souvent, à la maison...d'abord le chou c'est plein de bonnes choses, comme tous les représentants comestibles des brassicacées d'ailleurs... mais là n'est pas la question : voici un plat de légumes simple à réaliser mais qui demande d'avoir un peu de temps devant soi pour la mise en route, et que la famille va aimer! des légumes que les enfants réclament...allez, on se lance?

Il vous faut
2 carottes
1 gros oignon
2 gousses d'ail
3 grosses noix de beurre
1 gros chou vert

Enlevez les feuilles du chou et mettez les à tremper dans de l'eau vinaigrée tout en éliminant celles qui sont flétries ou abimées. Retirez les plus grosses côtes aussi, qui risquent de rester dures.
Retirez les feuilles de l'eau et mettez les dans un grand volume d'eau bouillante salée, sur le feu (on fait blanchir les feuilles de chou) pour 8-10 minutes.
Ensuite, récupérez les feuilles avec une écumoire et placez les dans votre egouttoir en appuyant fort pour bien égoutter (c'est important sinon elles rendent trop d'eau en cocotte et ne vont pas caraméliser). En général, je termine en appuyant dessus avec un torchon propre et sec plié en deux, pour bien les essorer.
Faire chauffer le beurre dans la cocotte jusqu'à ce qu'il prenne une légère couleur noisette.
Ajoutez alors l'oignon émincé et les rondelles de carotte. Remuer pendant environ 2-3 minutes.
Ajoutez ensuite le chou , l'ail, et remuez bien pendant 3 min.
Baissez le feu et laissez cuire, à couvert au moins 1 heure en ajoutant de l'eau pour ne pas que ca accroche pendant la cuisson (un petit volume à chaque fois).
Moi je laisse 2 heures à petit feu pour que ça caramélise.
Salez et poivrez.
Il n'y a plus qu'à manger!

A servir avec un roti de veau en cocotte par exemple...ou plus simple : ajoutez des lardons à la place du beurre dans la cocotte et vous aurez les protéines animales qu'il vous faut. vous pouvez aussi ajouter des saucisses dans le plat de cuisson...

Publié dans miam!

Commenter cet article

esom 13/10/2008 14:12

Ah si les enfants en redemandent il faut que j'essaie!