Le gateau Olga de Christophe Felder : dépaysez votre assiette!

Publié le par la belette

Il y a des recettes que l'on fait depuis toujours (à venir, les "oeufs au lait" à ma façon...) et puis les nouveautés qu'on découvre en cherchant autre chose et qui nous ravissent d'autant plus qu'il s'agit d'une grande surprise..."Olga" est de celles là...ce n'est pas une copine, mais une des créations de Christophe Felder...
Au final  : un gateau à base de semoule, parfumé et très moelleux, imbibé d'un sirop dépaysant et avec une petite touche de croquant en "topping"....
A vous de faire pareil, vous êtes obligé!

(pour ceux à qui cela rappelle quelquechose, c'est une adaptation par C. Felder de gateaux orientaux type chamia (algérien je crois), arissa tunisien ou revani (qu'on trouve en grèce et turquie).


Ingrédients :

4 oeufs
300g sucre
180g de jus d'oranges fraichement pressé (4 petites oranges pour moi)
200ml d'huile neutre type tournesol
2 gouttes d'arôme amandes ou extrait d'amandes amères au goût
150g semoule de blé fine
100g farine
150g poudre d'amandes
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 zeste d'orange bio finement râpé


Pour le sirop
100ml de sirop d'orgeat
50ml d'eau
2 cuillères à soupe d' eau de fleur d'oranger
gelée ou confiture d'abricot
200g pistaches mondées ou amandes concassés ou amandes effilées


Préchauffer le four th 7 (210°C). Beurrer un moule carré de 24 cm ou un moule à tarte (mon option perso)

Dans un grand saladier, battre les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Ajouter le jus d'oranges, l'huile et l'extrait d'amandes et continuer de fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter le reste des ingrédients; les incorporer avec une cuillère en bois le temps que la pâte soit lisse et homogène.
Verser la pâte dans le moule, enfourner et commencer par cuire 5 minutes puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 20 à 25 min.

Pendant la cuisson du gâteau, préparer le sirop: mélanger dans un bol le sirop d'orgeat, l'eau et la fleur d'oranger.

Dès que le gâteau est cuit (contrôler avec un cure-dent plongé au centre), poser le moule sur une grille et verser directement le sirop de manière à imbiber toute la surface (attendre éventuellement quelques instants que le gâteau commence à absorber un peu de sirop avant de continuer à verser pour éviter les débordements : cette étape doit se faire sur un gateau chaud, qui absorbera bien le sirop, attention!). Laisser entièrement refroidir dans le moule avant de démouler. (long...)

Napper légèrement le gâteau avec la confiture ou la gelée d'abricot et répartir harmonieusement les pistaches mondées concassées ou amandes concassées ou amandes effilées grillées. Servir le gâteau coupé en petites portions ou en "parts" plus classiques.

Ce gâteau se conserve sans problème pendant plusieurs jours.(il gagne même selon moi à être mangé le lendemain seulement...)

Vous allez le trouver vraiment surprenant!

Et écoutez ça : un moment de douceur en cadeau...ça vaut bien un petit gateau ;-)



Publié dans miam!

Commenter cet article

annaïg 09/02/2009 17:02

je crois que remplacer le sirop d'orgeat par du sirop d'érable ca ne donnera pas le même résultat : le sirop d'orgeat est moins sirupeux et moins sucré mais plus parfumé que le sirop d'érable...je crains que le sirop d'érable n'alourdisse la recette...le sirop d'orgeat tu le trouves au rayon boissons, sirop de fruits (t*isseire par exemple...) Mais ce gateau est vraiment délicieux... àtester!

touria 09/02/2009 16:53

puis je remplacer le sirop d'orgeat par le sirop d'erable stp???merci

esom 15/10/2008 21:29

bon ben si on est obligé de le faire!!!le sirop est vraiment suprenant ça doit être bon!