Scones comme à Londres...brunch ou tea time programmé?

Publié le par la belette

Les scones ce sont ces petites choses exquises que l'on déguste avec du thé et une bonne marmelade (oranges amères pour moi !) ou simplement avec du beurre ou encore (mais c'est pour les vrais gourmands) avec une crème fouettée...
On peut les parfumer aux zestes d'agrumes, aux raisins (mes préférés) ou encore au fromage (oubliez alors la marmelade et la crème fouettée!), et ils sont délicieux tout juste cuits ou réchauffés!
J'ai pris la recette
Ici!




Il vous faut:

225g de farine
2 cuillères à soupe de levure chimique
25g de beurre
25g de sucre
10 cl de lait
1 petit oeuf entier
1/2 pincée de sel
1/2 poignée de raisins secs
+ 1 ou 2 cuillère(s) à soupe de farine

Préchauffer le four à Thermostat 7 (210/220°C).
Mélanger la farine et la levure chimique.
Ajouter le beurre en morceau et mélanger la pâte avec la main jusqu'à obtenir une préparation sablonneuse. Ajouter alors le sucre et le sel, le lait et l'oeuf.
Vous devez alors obtenir une pâte plutôt ferme. Cela va dépendre de la taille de l'oeuf utilisé. Si elle est trop collante ajoutez de la farine (1 à 2 cuillères à soupe selon l'oeuf)
Ajouter enfin les raisins.

Etaler la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 cm. Découper des ronds avec un emporte-pièce . L'idéal est d'avoir une vraie "coupure" de la pâte. Cela permet de mieux faire gonfler les scones mais vous pouvez aussi faire des petites boules que vous aplatissez de la main. C'est ce que j'ai fait et si il est indiqué que la pâte gonfle moins bien, je les ai trouvés très bien quand même!
 

Saupoudrer de farine et poser les scones sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre au four pendant une douzaine de minutes. Les scones doivent légèrement brunir.

Laissez tiédir pendant que vous préparez le thé et dégustez .


Superbes accompagnés d'un thé, donc, et de très sablés mantecaos....


Publié dans miam!

Commenter cet article

esom 15/11/2008 14:21

Allez hop pour le gouter de demain!Bon week end!