La charlotte au chocolat...et aux framboises!

Publié le par la belette

La charlotte au chocolat tout le monde aime ça, non?

Et bien, chez nous, on s'en donne à coeur joie car on a un moule super de chez Tupperw*re (appréciez la rime!)

 


Découvrez Femi Kuti!

 

Et voilà la petite charlotte, qui, le week end dernier, est venue nous réconforter : chocolat et framboises au programme des réjouissances! 

 

 

Cette recette est une adaptation à partir de la charlotte présentée sur le blog : le palais des délices...Il vous faut:

 

Des biscuits à la cuiller (environ 25)

 250 g de chocolat  à fondre

20 cl de crème fraîche liquide entière

 5 cl de lait 
100 g de beurre 
4 oeufs 
30 g de sucre glace 
3 cuillères à soupe de sirop de framboises (mieux, de la liqueur!)

une petite barquette de framboises (ou deux poignées de framboises décongelées)


Mélangez trois cuillères à soupe de sirop ( ou liqueur)  de framboises avec trois cuillères à soupe d'eau. imbibez les biscuits un par un et dans le moule à charlotte, placez les biscuits, côté "sucre glace" vers l'extérieur en tapissant le fond du moule puis les bords.

Séparer les jaunes d'oeufs des blancs.
Mettre à fondre le chocolat avec le lait dans un saladier au bain-marie doux ou micro ondes de faible puissance.
Le laisser fondre entièrement et le lisser avec une spatule en bois.
En maintenant la préparation au bain-marie ajouter peu à peu le beurre en petits morceaux tout en remuant, puis les jaunes d'oeuf l'un après l'autre.
Travailler la crème chocolatée quelques instants jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse et brillante puis retirer la casserole du feu et laisser refroidir.

Monter les blancs d'oeufs en neige en ajoutant à la fin le sucre glace en pluie.
Battre la crème liquide (très froide : je la place quelques minutes au congélateur avant de la battre au fouet électrique) en chantilly un peu molle.

Incorporer les deux préparations à la crème chocolatée afin d'obtenir un mélange lisse et parfaitement homogène.
Remplir le moule avec la mousse au chocolat  en intercalant un ou deux étages de framboises fraiches, en tassant légèrement, terminer par une couche de biscuits imbibés à la framboise.


Couvrir d'une assiette, un poids dessus (une boite de conserve pleine par exemple) et mettre au frigo jau moins 5 heures.

Pour servir retourner le moule sur le plat de service, retirer le fond de papier sulfurisé.
Décorer de copeaux de chocolat ou la saupoudrer simplement d'un peu de cacao et parsemer de framboises fraiches....vous pouvez aussi la napper de chocolat fondu avec un peu de crème fraiche que vous recouvrez de quelques framboises fraiches...

 

 

Variantes :

 

 vous pouvez bien sûr réaliser une charlotte tout chocolat en imbibant les biscuits d'un mélange contenant autant d'eau que de rhum et en garnissant uniquement avec la mousse chocolat (sans fruits) mais vous pouvez aussi confectionner une charlotte chocolat/orange en imbibant les biscuits d'un mélange cointreau/eau (tant pour tant) et en garnissant la charlotte d'un niveau de zestes confits... la surface pourra être décorée au choix de zestes confits ou de tranches d'orange fraiche...

 

Publié dans miam!

Commenter cet article

esom 23/11/2008 19:58

heureusement que mes enfants ne savent pas encore lire!ils me l'auraient reclamer pour ce soir!! ils n'ont eu qu'une compote de pomme!!! il faudrait que j'en fasse c'est tellement bon!