Les macarons de Nancy

Publié le par la belette

Amie, ami,

toi qui es déçu(e) de tes fournées de macarons parisiens tout ratatinés... ne passe pas ta route, tu trouveras ici réconfort; après cette recette, toi aussi tu pourras l'affirmer haut et fort "moi aussi, j'ai réussi mes macarons!" (bon il faut reconnaitre qu'il y a un peu de triche mais...)

 

En voilà des macarons qui n'ont pas besoin d'avoir une "jolie tête" pour qu'on les trouve bons!

Alors me voilà lancée, mais là encore j'en ai une idée très arrêtée du macaron de Nancy : il doit être croquant dehors mais encore fondant et pas tout sec façon amaretti dedans (j'aime les amaretti mais selon moi c'est autre chose que le macaron de Nancy!)

 

Il vous faut :

150gr d'amandes en poudre

250gr de sucre glace

2 petits blancs d'oeufs

1 cuillerée à café d'extrait de vanille

3 gouttes  d'extrait d'amandes amères


 

Dans un robot, réduire les amandes finement puis les mettre dans un saladier. Tamiser le sucre glace, incorporer aux amandes,  puis ajouter le sucre glace, l'extrait de vanille et d'amandes. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte molle mais non coulante.

Recouvrir les plaques de four de papier sulfurisé. Déposer des petits tas de pâte plutôt ronds sur la plaque en les espacant un peu pour éviter qu'ils ne se touchent )à la cuisson. Laisser les plaques à température ambiante jusqu'à ce qu'une croûte se forme. Compter environ3/4h.

Préchauffez alors votre four à 170°C.

Humidifiez les macarons avec un pinceau, ou un pulvérisateur.

Cette opération à pour but d'obtenir les crevasses sur le dessus des macarons, typiques à cette spécialité. Enfourner pour 10 mn ou plus si vous les préférez bien secs, laisser ensuite refroidir avant de les décoller.

 

Ces macarons se conservent bien dans une boite fermée hermétiquement.

Publié dans miam!

Commenter cet article

MAITE51 27/04/2011 20:27



Bonsoir Je viens de relire ta recette N'y aurait-il pas une erreur Tu cites 2 fois le sucre glace, je pense que pour la seconde tu veux parler des blancs d'oeufs ?? Joli blog Je continue ma
visite



esom 27/11/2008 21:37

ils m'ont l'air trés bon!!!

aliénor39 27/11/2008 13:15

mais il n'y a pas que le macaron à coque dans la vie : ceux-ci sont tr_s bien !!