Les sablés aux noix

Publié le par la belette

Une texture sablée mais pas sèche, des noix qui parfument sans en faire trop... excellent pour le thé ou au retour d'une course de vélo sous la pluie glacée selon mon homme!





Voici une bonne recette de cuisine marocaine, tirée de chez Requia...

il vous faut :
- 300g de farine
- 100g de noix
- 100g de raisins secs
- 200g de beurre mou (tempéré)
- 3 cuillèreses à soupe de sucre en poudre
- du sucre glace

 Il faut commencer par sortir le beurre et le laisser à température ambiante jusqu'à ce qu'il ramollisse ( on peut aussi le faire ramollir en position décongélation au four à micro-ondes).
On préchauffe le four à 200°C.
On passe les raisins secs au mixer pour les broyer. On écrase les noix au rouleau à patisserie (les miennes sont également passées au baby cook, quelques impulsions les ont broyées sans les mixer afin qu'il reste des morceaux).
On mélange d'abord le beurre et les raisins. Une fois bien mélangés, on ajoute les noix puis le sucre semoule. Enfin on ajoute la farine au fur et à mesure en pétrissant bien la pâte pour que la farine s'intègre bien aux autres ingrédients. Une fois toute la farine intégré, on pétrit la pâte pendant quelques minutes.

On forme des petites boules (de la taille d'une ... noix !) qu'on aplatit légèrement et on les dépose sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé (ou beurrée et farinée) en les espaçant tout aussi légèrement.

 Une fois la plaque pleine, on  peut tremper les dents d'une fourchette dans la farine et les "imprimer" sur les dessus des sablés en les aplatissant encore un peu. : j'ai préféré leur garder l'aspect un peu "brut" de la texture sablée....

On enfourne jusqu'à ce qu'ils soient tout dorés et on les laisse refroidir sur une grille. Attention, les sablés encore chaud sont assez fragiles.



Ma poulette en a fait un mur de chateau de chevalier... ça sert à tout les sablés?!



 


Découvrez Noir Désir!





Publié dans miam!

Commenter cet article

mickymath 10/12/2008 19:37

huuuum! j'en  veux un ! biises micky

esom 10/12/2008 14:29

mes enfants cherchaient des briques pour jouer;-)