L'île flottante ou les oeufs à la neige

Publié le par la belette

Vous n'avez plus de farine et vous avez envie d'un dessert qui plaise au plus grand nombre....?

Alors lancez vous dans la réalisation des îles flottantes...La différence avec les oeufs à la neige? Il me semble que ce doit être le caramel : avec ou sans, à vous de voir, moi je préfère avec.... ce dessert a pour moi le bon gout de l'enfance, ma grand mère me le préparait souvent avec les bons oeufs de la ferme... ahhh....souvenirs, souvenirs...


il vous faut : (pour 4 personnes)

4 oeufs
1 sachet de sucre vanillé ou 1 gousse de vanille
1/2 litre de lait
un tiers de cuillère à café de maïzena (facultatif mais vous assure une réussite parfaite!)
100 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
pour le caramel :
10 morceaux de sucre
1 peu d'eau
décoration : (facultative)
perles en sucre, pralines roses concassées...

Préparez la crème anglaise:
Faites bouillir un demi litre de lait avec un soupçon de sel et le sucre vanillé ou la gousse de vanille fendue en deux et dont vous aurez gratté les graines pour les faire infuser dans le lait.
Séparez les jaunes d'oeufs des blancs et mélangez les jaunes et le sucre en poudre, ainsi que la maïzena si vous le souhaitez,  jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporez y, peu à peu, en remuant bien, le lait bouillant.
Reversez le mélange dans une casserole, sur feu doux et remuez sans cesse jusqu'à ce que la crème enrobe la cuillère. A ce stade soit vous avez mis de la maïzena et votre crème anglaise va napper la cuillère sans problème pour peu que vous remuiez bien le mélange, soit vous n'en avez pas mis et il vous faut être très vigilant : la limite entre la juste cuisson de la crème et le trop-cuit-qui-fait-des-grumeaux est subtile...surveillez bien! Ne faites jamais bouillir la crème surtout, travaillez à feu doux.

Mettez une grande casserole d'eau à bouillir; battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Quand l'eau est frémissante (mais ne bout pas), déposez à la surface des boules de blancs en neige formées avec une grosse cuillère à soupe. Les blancs vont cuire en quelques secondes. Retournez les sans tarder pour cuire les deux faces.
Quand ils sont cuits, déposez les sur une torchon sec posé sur une grille du four afin d'égoutter les blancs quelques instants.
Quand la crème anglaise est bien refroidie, versez la dans les récipients de service et placez les blancs dessus.

A part, mettez le sucre dans une casserole avec quelques gouttes d'eau et faites cuire en surveillant. Quand le caramel devient ambré, arrêter la cuisson et versez sur les blancs posés sur la crème anglaise.

Vous pouvez alors disposer un "topping" : j'aime mettre des pralines roses concassées ou des perles en sucre argentées mais c'est à vous de voir!



Pour les inconditionnel(le)s de la "girly touch", souvenez vous, vous trouverez ici la recette des îles flottantes toutes roses, aux pralines...


Publié dans miam!

Commenter cet article

maude 02/01/2009 22:11

Que de gourmandises pour commencer l'année!

Agnes 02/01/2009 17:18

Miam... des pralines roses ! On ne risque pas d'en trouver chez nous, malheureusement !
Une très très bonne année 2009 à vous quatre, et une meilleure santé.
Gros bisous
Les Autrichiens

esom 02/01/2009 14:34

C'est très appétissant!!! Bonne année avec plein de bonnes choses!!!!