La tarte à la confiture

Publié le par la belette

Vous avez de la délicieuse confiture qui attend des gourmands dans vos placards... Sortez là pour en faire tout un plat : un délicieux dessert : une tarte!


Il vous faut:
Pour la pâte :
250 g de farine
125g de beurre mou coupé en dés
1 jaune d'oeuf
40 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
5 cl d'eau
Pour la garniture :
200g ou plus de confiture
un peu de lait ou un jaune d'oeuf

Mélangez beurre et farine dans un grand saladier jusqu'à obtenir une boule compacte; Creusez un puits au milieu et ajouter le jaune d'oeuf, l'eau, le sucre et le sel.
Travaillez rapidement l'ensemble et enveloppez la pâte dans un film alimentaire. Placez la au frais pour 1 h environ.

Au bout d'une heure, donc, garnissez un moule à tarte beurré et fariné de les 2/3 de la pâte que vous aurez consciencieusement étalée au rouleau à patisserie. ( vous farinez un plan de travail, étalez la pâte au rouleau fariné puis roulez la pâte sur le rouleau pour la déposer sur le moule sans qu'elle ne se brise (vous la déroulez au dessus du moule))
Préchauffez le four à 180°C.
Garnissez le fond de tarte de confiture (au moins 1 cm d'épaisseur, j'en mets souvent un peu plus) puis étalez le tiers restant de pâte et découpez dedans des bandelettes avec lesquelles vous allez réaliser des croisillons sur le dessus de la tarte (voir photo).


Badigeonnez d'un peu de lait ou de jaune d'oeuf (le lait donnera une teinte moins dorée) et enfournez pour 30 minutes environ.
Délicieuse tiède, elle est aussi extra le lendemain...


Variantes :

vous pouvez parfumer la pâte selon la confiture choisie : zestes de citron, d'orange ou cannelle ou gingembre...voir cacao si vous prenez de la confiture de cerises ou de framboises par exemple...

Publié dans miam!

Commenter cet article

TAILLE-CRAYON 08/02/2009 18:17

superbe recette....pour terécompenser un taille-crayon en image representatnt ...... un carré de chocolat.......lorent et ses taille-crayon...

ciorane la pauvresse 07/02/2009 18:20

Plus économique et plus rapide qu'avec des fruits frais, cette tarte a toutes mes faveurs !

touria 06/02/2009 15:56

rien de plus facile alors à mon pot de confiture

lili graffiti 05/02/2009 20:22

ça m'a l'air top bon...miam, miam !