Le napolitain d'anniversaire pour notre petit chameau

Publié le par la belette

Il y a peu, notre petit chameau a fêté son deuxième anniversaire et dimanche dernier nous avons fêté ça en famille, en même temps que l'anniversaire de sa soeur qui a fêté ses 4 ans 8 jours après lui...
Pour l'occasion, la table a été séparée en deux espaces : l'un pour petit chameau, avec déco en noir, rouge et vert et napolitain fait maison...
L'autre pour la mini belette avec tons pastels et gateau-mouton...
cuisine campagne; en effet, mon petit chat adore le chocolat mais les recettes simples...ici il s'agit de deux gateaux au yaourt (vanille et chocolat) superposés alternativement en intercalant une fine couche de glaçage au lait concentré sucré et chocolat.
Bon, normalement toute la surface est recouverte d'un joli glaçage au sucre glace mais nous avons du essuyer une avarie : rupture de stock de la matière première : bon, on était dimanche, tout le monde arrivait l'après midi...j'ai donc râpé un peu de chocolat pour compléter la surface de mon gateau ce qui explique son allure pas très fidèle au modèle du napolitain "idéal"...


Pour notre petit homme, j'ai donc réalisé un napolitain suivant l'excellente recette (et facile avec ça) de


Les bords n'ayant pas été nettement tranchés et vu que je ne pouvais plus les couper après à cause du chocolat râpé qui semblait décidé à nous abandonner si on continuait de le menacer avec notre énorme lame...j'ai décidé de cacher les bords avec des cookies aux sm*rties...


La recette des cookies est là..ajoutez juste un ou des bonbons de chocolat colorés avant cuisson et zou!

Pour la décoration, j'ai utilisé des petits cure dents ou batonnets apéritifs sur lesquels j'ai placé des gommettes autocollantes choisies dans les tons du décor de petit chameau!
La barbamaman c'est la Mary's touch...Il l'a voulue, il l'a eue! et elle avait le bon gout d'être dans les couleurs du gateau!

Pour la table : opération origami : nous avons confectionné des bateaux en papier de différentes tailles, placés aléatoirement sur la table ils rappelaient les couleurs du gateau (et de notre salon, par la même occasion).


Dans le serviteur muet, des madeleines faites maison et le reste des cookies sont disposés...sur les madeleines qui selon moi faisaient un peu "bateau", j'ai placé des petites voiles rudimentaires, rouges et vertes; pour faire pareil, rien de plus simple : on découpe un triangle dans du papier coloré et on pique dedans un cure dent; placez sur le sommet de la madeleine et voilà, c'est fini!


Quelques perce neige du jardin, des serviettes colorées et c'est fini pour notre petit Mary!

La recette du gateau est ici mais je vous la recopie ici :

Ingrédients pour 1 grand napolitain

1 yaourt - 3 pots (de yaourt) de sucre - 4 pots de farine - 1/2 pot d'huile de tournesol - 4 oeufs - 3/4 d'un sachet de levure chimique - 9 cuillères à soupe de poudre de cacao amer - 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide - 18 cuillères à soupe de lait concentré - 1 cuillère à soupe de rhum ambré- 30 g de beurre - 180 g de sucre glace - 8 cuillères à soupe de vermiceles de chocolat

1- Préparez le gâteau au yaourt
- Versez dans un saladier le yaourt, et ajoutez le sucre, la farine, l'huile, les oeufs et la levure.
- Séparez la préparation en deux. Dans le premier saladier, ajoutez l'extrait de vanille, dans l'autre 3 cuillères à soupe de cacao amer et 5 cuillères à soupe d'eau chaude.

2- Faites cuire les couches de biscuits
- Dans un moule à génoise rectangulaire beurré et fariné, versez la préparation vanillée et passez au four à 190°C pendant 15 min, 20 min maximum. Etalez la pâte avec une spatule de manière uniforme, vous obtenez environ une épaisseur d'1cm.
- Démoulez et renouvelez l'opération avec la préparation chocolatée.
Bon, moi j'ai obtenu une épaisseur trop importante et du coup j'ai découpé en deux chaque pâte pour avoir deux couches.

3- Préparez la pâte chocolatée à placer entre les biscuits.
- Mélangez dans un bol le lait concentré, les 6 cuillères à soupe de poudre de cacao restantes et le rhum.

4- Assemblez les biscuits vanille/chocolat.
- Alternez de la façon suivante : une couche de biscuit/chocolat, une couche de pâte chocolatée (à l'aide d'une spatule), une couche de biscuit/vanille, une couche de pâte chocolatée, une couche de biscuit/chocolat, une couche de pâte chocolatée, une couche de biscuit/vanille.

5- Réalisez le nappage glacé.
- Mélangez dans un bol le sucre glace et 6 cuillères à soupe d'eau chaude. Le glaçage doit avoir une consistance épaisse mais malléable. Avec une spatule, étalez-le uniformément sur la dernière couche de biscuit/vanille.
- Saupoudrez directement dessus les vermicels de chocolat pour qu'ils adhèrent bien au glaçage.
- Placez le gâteau enveloppé de film alimentaire 1/2 heure au réfrigérateur. Laissez la surface à l'air libre pour que le sucre se cristallise bien.

6- Et pour finir, le découpage.
Ressortez-le ensuite et découpez-le soit en 2 dans le sens de la largeur, soit en 12 portions en tranchant 1 fois dans le sens de la largeur et 5 fois dans le sens de la longueur.

Petite astuce, huilez votre couteau à chaque découpe pour éviter que le gâteau s'écrase.

Voilà! Merci Cuisine Campagne, petit chameau s'est régalé!

Le gateau est noir, je vous mets "Paint it black" (sale excuse pour partager un de mes morceaux favoris des Stones)



Publié dans Décoration de gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
mmh j'adore ce genre de gâteau, le tien est très beau!
Répondre