Le gateau mouton pour l'anniversaire d'Amaïa

Publié le par la belette

Notre mini belette a fêté son quatrième anniversaire en bonne compagnie la semaine dernière et elle a voulu un gateau mouton, pour l'occasion!

Qu'à cela ne tienne, Amuses bouche en propose un joli en couverture d'un de ses livres...comme je n'ai pas l'ouvrage, je me suis contentée de faire des choux avec ma propre recette, de faire un glaçage tout bête au chocolat blanc et de fabriquer une tête décorée en pâte d'amande...

Il n'est pas aussi réussi que celui du livre mais la poulette (déguisée en princesse pour l'occasion) était ravie!

Il s'agit en fait d'une pièce montée de choux à la crème patissière (que l'on peut aussi fourrer de mousse au chocolat!) décorée en petit mouton charmant!


Sur la demi table du goûter (la table étant partagée avec son frère qui a fête son anniversaire aussi le même jour, avec un napolitain), l'ambiance de la belette était printanière : sur la nappe blanche, son petit mouton cotoyait des perce neige du jardin placés dans des verres à liqueur ceints de raphia vert ou rose), des petits moules pastels remplis de bonbons colorés, des ballons roses et verts,


 des jacinthes roses et de gros bouquets d'anémones blanches mélangées à des roses aux teintes roses pastel...


Pour faire pareil il vous faut :
pour le décor:

de la pâte d'amande rose

de la pâte d'amande blanche
deux tablettes de chocolat blanc

pour les choux :


1/4 litre d'eau

Deux grosses cuillères à soupe de crème fraiche
une pincée de sel fin
100 g de beurre doux ou de margarine
4 oeufs
125 g de farine
1 cuillère à café de sucre en poudre

Pour la crème patisssière:

1/2 litre de lait

4 oeufs
150 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
30 g de farine
une pincée de sel


Dans une casserole, faites chauffer 1/4 de litre d'eau avec le sucre, le sel et le beurre ou la margarine en morceaux. Dès que le beurre est fondu, retirez la casserole du feu, jetez y la farine d'un coup et mélangez vivement. Reportez sur le feu en remuant énergiquement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte n'adhère plus ni à la casserole ni à la cuillère. Hors du feu, ajoutez alors les oeufs un par un en mélangeant vigoureusement (un peu difficile car très énergique!).

Allumez le four et préchauffez th. 5/6 (160°C). Placez sur une plaque à patisserie beurrée ou recouverte de papier sulfurisé des petites noix de pâte en les espacant bien pour permettre aux choux de gonfler sans se toucher. Faites aussi un chou plus allongé pour la tête...


Sortez les du four quand ils sont assez durs pour résister à la pression du doigt (ne cédez pas à la tentation de les sortir dès qu'ils commencent à gonfler sous peine de les voir irrémédiablement se ratatiner).


Faites les refroidir sur une grille afin que leur base ne ramollisse pas.



Préparez la crème patissière : mettez le lait salé à bouillir dans une casserole ou au micro ondes.
Travaillez le sucre et les oeufs entiers, ainsi que le sucre vanillé dans un saladier, avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez y ensuite la farine puis le lait bouillant, petit à petit.


Reversez dans la casserole et laissez cuire doucement sans cesser de remuer avec un fouet ou une cuillère en bois jusqu'à ce la crème épaississe. Ne laissez surtout pas attacher (hors de question de s'absenter à ce moment de la recette).


Laissez bouillir quelques instants (attention aux projections) et retirez du feu. Faites refroidir dans un saladier. Couvrez d'un film alimentaire si vous ne souhaitez pas avoir une "petite peau" liée au refroidissement qui se forme en surface.


Quand la crème est bien refroidie, prendre une poche à douille (ou un sac de congélation donc vous aurez percé un coin mais l'entreprise sera alors plus périlleuse) et faites un petit trou sous chaque chou (sauf celui de la future tête du mouton bien sûr). Garnissez les de crème avec la poche à douille.


Procédons à la partie la plus sympa, le montage!


Faites fondre au bain marie le chocolat blanc. Si il semble pâteux ajoutez un peu de crème épaisse pour le délayer (attention, pas trop sinon le glaçage ne prendrait pas).

Recouvrez le sommet de chaque chou avec du glaçage. Superposez les dans un plat de présentation ou une assiette.

Prenez le chou réservé pour la tête. S'il a trop gonflé, coupez le en deux. Placez ensuite de la pâte d'amande entre deux feuilles de papier sulfurisé et avec un rouleau à patisserie, faites en une couche assez fine et bien plane. Recouvrez la "tête" avec. (éventuellement utilisez des cure dents pour la faire tenir solidement à l'arrière).


Faites une boule de pâte à laquelle vous ajoutez un peu de colorant rouge (deux gouttes) ou un peu de grenadine ou sirop de framboise et placez le nez (coupez un cure dent en deux et fixez le nez avec).

Faites les yeux dans de la pâte d'amande blanche et utilisez un peu de pâte d'amande blanche mélangée à du cacao pour les terminer.

Faites de petites boules de pâte d'amande blanche que vous aplanissez sur le dessus pour représenter la laine sur le dessus de la tête de l'animal puis finissez par deux boules de pâte d'amande rose aplanies pour les oreilles...Admirez la pauvre bête qui va bientôt se faire dévorer (des yeux , mais pas seulement!)


Et voilà


Pour l'anecdote, j'avais décidé de changer de recette pour les choux et bien sûr ils n'ont jamais voulu monter...je suis donc revenue à ma recette habituelle que j'ai indiquée ici...!






Publié dans Décoration de gateaux

Commenter cet article

cindy 27/03/2010 14:50


j'adore, il est superbe !


Carine 12/03/2009 11:49

Qu'il est mignon ce mouton ! Trop adorable pour être mangé, presque ! Ah là là, c'est la dure vie des gâteaux !!!

esom 08/03/2009 22:24

effectivement j'étais en vacances!!! je relis tout mon retard bientôt!!! il faut que  je fasse un gateau d'anniversaire pour ma fille c'est une bonne idée! je crois que j'ai pas le courage tous ces choux! mais c'est une super idée elle a du être ravie!!! beau déguisement!

aliénor39 08/03/2009 17:41

et bien il est super ton mouton !! à bientôt