Ananas rôti et son caramel au lait

Publié le par la belette

Une recette succulente qui permet, en plus, de faire un délicieux chaud-froid si vous l'associez, au moment du service à une boule de glace (vanille me semble le parfum le plus approprié, le parfum de caramel risquant "d'éteindre" le goût du délicieux caramel que vous aurez concocté).

Une fois n'est pas coutume, c'est une recette sucrée mais il n'y a pas de photo pour cause de batterie non chargée au moment du dressage..la glace n'ayant pu attendre, je n'ai aucun visuel à vous proposer...

Il vous faut : Pour 4 personnes

Deux ananas (ne prenez pas des ananas victoria, ca serait gâché car la "cuisson" ne permettrait pas de profiter de toutes les saveurs (si subtiles) de cette variété)
Sucre en poudre et/ou sucre vanillé
30g de beurre
1 bac de glace vanille 
Eau

370 g de sucre

7 cl de lait ou de crème liquide
Sucre glace pour le décor  (facultatif)

Epluchez les ananas et coupez les en dés (pour une présentation différente vous pouvez aussi découper des rondelles mais je préfère les gros dés qui permettent un enrobage plus large par le caramel!)
Mettez les à égoutter dans une passoire.

Faites chauffer le beurre dans une poêle et faites y rôtir les morceaux d'ananas. Quand ils sont dorés, saupoudrez les de sucre en poudre (ou de sucre vanillé). Et laissez cuire quelques minutes sur feu moyen en remuant bien. Réservez dans une assiette couverte pour les garder au chaud.

Dans une casserole, placez les 250g de sucre et mouillez d'un peu d'eau (juste pour humidifier le sucre). Faites chauffer pour réaliser un caramel. Quand il a une jolie couleur ambrée, versez le lait ou la crème d'un coup en remuant bien.

Dans une assiette, placez des dés d'ananas rôtis. A côté placez une boule de glace et versez dessus un peu de caramel au lait. Entourez la présentation de caramel au lait. Eventuellement, laissez tomber un peu de caramel sur les ananas...
Vous pouvez poudrer de sucre glace ou de noix de coco râpée.

Simple et délicieux!




Publié dans miam!

Commenter cet article

cathy 13/03/2009 18:34

Rien que le titre me fait saliver, ça doit être excellent!!

esom 11/03/2009 13:41

Belle association!