Notre tartiflette!

Publié le par la belette




Comment ça c'est plus la saison : y'a pas d'saison, pour l'reblochon!

Voilà un plat que tout le monde connait et qu'il est franchement difficile de rater!
Ceci dit, ça m'ait arrivé une fois : une recette proposait de ne pas précuire les pommes de terre et j'ai obtenu une tartiflette aux pommes de terre croquantes (beurk) alors que c'est si bon quand elles sont fondantes!!! (j'aurais pu la laisser cuire encore plus longtemps mais le fromage aurait été carbonisé...)

Notre truc en plus dans cette recette sans faute : On ajoute des oignons au vin blanc dedans : délicieux!




Pour une tartiflette pour 4 personnes:

1.2 kg de pommes de terre
200 g de lardons ou bacon fumé (mais souvent nous la préparons sans viande)
du thym (frais si possible)
deux oignons assez gros
un verre et demi de vin blanc
sel, poivre
Un reblochon fermier
4 cuillères à soupe de crème fraiche
1 gousse d'ail

Faites précuire les pommes de terre (soit dans leur peau, à l'eau bouillante, soit à la vapeur). Puis épluchez les et coupez les en lamelles.
Epluchez et taillez de fines rondelles d'oignon. Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle et faites y colorer les oignons. Quand ils sont dorés, salez et ajoutez le vin blanc. Remuez bien pour que les oignons s'imprègnent du vin blanc. A ce stade goutez : les oignons sont meilleurs un peu sucrés. Si ce n'est pas le cas, ajoutez une demi cuillère à café de sucre en poudre pour corriger. A part, faites cuire les lardons. Jetez le gras restant dans la poêle.
Frottez un plat à gratin avec une gousse d'ail coupée en deux (pour parfumer le plat). Beurrez le plat. Déposez dedans une couche de lamelles de pommes de terre, deux cuillères à soupe de crème, lardons ou bacon, sel, poivre et une couche d'oignons au vin blanc. Parsemez de "pluches" de thym (très peu car l'arôme est puissant). Coupez quelques lamelles de reblochon que vous déposez par dessus. lardons (ou bacon), crème fraiche et oignons. Déposez une seconde couche de pommes de terre en lamelles que vous recouvrez à nouveau de lardons, oignons et crème fraiche (j'ajoute ici la gousse d'ail détaillée en très petits dés à la garniture mais c'est facultatif).
 Fendez le reblochon en deux puis déposez le sur le gratin.

Enfournez dans un four préchauffé à 220°C jusqu'à ce que le fromage fonde et gratine en surface...Régalez vous!




Publié dans miam!

Commenter cet article

sylvie flacher 14/05/2009 12:54

Je ne fais pas précuire les pommes de terre mais par contre j attends la fin de cuisson pour rajouter le reblochon;bon appétit

esom 13/05/2009 22:33

jolie mini cocotte bien remplie!!!

LMO 13/05/2009 22:14

C'est décidé...MEs exams fini, je me remets à la cuisine!!!!!Ca a l'air booooooooonn!!! ;o)