Cupcakes variés et couronne de bonbons

Publié le par la belette

Commençons par la couronne de bonbons qui fait toujours son petit effet...

Une fois n'est pas coutume, il ne s'agit pas de la mienne mais de celle de ma petite soeur qui l'a réalisée pour son anniversaire; je mets la photo de sa réalisation ici :



Pour faire pareil, il vous faut simplement des bonbons variés (taille, couleur, aspect (mat ou brillant...) et des cure dents ou piques pour l'apéritif. Vous plantez le batonnet de bois dans un bonbon et l'autre extremité est enfoncée dans un support mou : ici une couronne de polystyrène (réutilisable) mais vous pouvez faire des dômes de bonbons en les plantant dans un demi pamplemousse...

Effet garanti sur les petits!

Pour ma part, j'avais dans l'idée de réaliser des cupcakes (ces petits muffins décorés) pour la table d'anniversaire. Je les ai préparés et ils sont restés à la maison car je les y ai oubliés...

Bon, ça ne m'empêche pas de mettre la photo et d'expliquer la réalisation mais quand même, quelle déception! (les petits étaient aux anges :

"youpi, on va pouvoir manger tous les gateaux avec les bonbons dessus!".



Pour les gâteaux:

100 g de canneberges ou de pépites de chocolat,
100 g de sucre,
  2 pincées de sucre vanillé,
250 g de farine,
1/2 sachet de levure chimique,
1/2 cuillère à café de sel,
2 oeufs,
20 cl de lait,
15 cl d'huile ou l'équivalent en beurre fondu

 

Préchauffez le four à 210°C.Tamisez la farine, le sel, la levure dans un saladier et faites un puits au milieu.
Battez les oeufs, le sucre, le lait et l'huile dans un autre saladier.
Versez ce mélange dans la farine et mélangez rapidement sans trop le travailler (enlevez les grumeaux) et incorporez les cranberries (canneberges) à la pâte.
Remplissez vos moules en silicone (on peut aussi placer des caissettes en papier dans des minis ramequins pour faire des "mini bouchées" pour gouter) et laissez cuire 8 à 12 mn suivant la taille de vos moules.

Notez que le temps de cuisson annoncé dans la recette de départ est plus grand mais je les aime moelleux et pas trop cuits, les muffins (je suis très exigeante en muffins...) mais ça dépend peut être du four, le mien est à chaleur tournante...mon critère : il faut que la lame d'un couteau planté dans le gateau ressorte sèche sans pâte collée dessus...

 

Démoulez-les sur une grille, et laissez-les refroidir!

Le glaçage :

150 g de bon chocolat noir à fondre. Crème fraîche (4 cuillères à soupe environ).
Décors variés : vermicelles en chocolat, sucres pour "scrapcooking" (cadeaux de Rosemary utilisés ici!), bonbons divers (gros succès des Sma*ties), cerises amarena pour les grands.... (ce sont ces cerises confites dans un sirop très sucré, d'origine italienne, que l'on trouve parfois (rarement) dans les supermarchés au rayon "épicerie du monde" (cadeaux de ma petite soeur qui sait que j'en suis dingue! Je suis gâtée, j'ai de la chance!) 



Faire fondre au bain marie le chocolat et le détendre en y incorporant la crème fraîche. Recouvrir les cupcakes avec et placer dessus les décors que vous aurez réunis...Variez les associations pour le plaisir des yeux des petits (et des grands!).



Version amarena : fendez le sommet de vos muffins avec une lame de couteau bien aiguisée. En écartant légèrement l'ouverture, glissez y une cerise amarena et arroser l'ouverture de sirop des cerises (épais et parfumé, il est divin!) de sorte à imbiber le muffin de l'intérieur...









Publié dans Décoration de gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bravo - ils sont très beaux! J'ai crée une communauté 'Tendance Cupcake' si jamais tu veux partager, tu seras la bienvenue! http://www.over-blog.com/com-1100337167/Tendance_Cupcake.html
Répondre
A
Trop trop mignons... pour les manger ! Heureusement que ces petites merveilles sont cachées derrière un écran... Mais j'imagine qu'elles doivent être aussi bonnes que belles. Quel régal pour les yeux... et pour les papilles des loustics qui ont dû les dévorer en quelques instants !
Répondre
M
Tentations absolues que ces couleurs acidulées gorgées de sucré! Et l'amarena (j'adore!) en cerise sur le tout! MIAM!
Répondre
T
super les recettes mmmmmmmmmmerci
Répondre
E
ça y est la cupcake mania a frappé c'est bien!!! ils ont l'air bien bons!!!
Répondre