Le TERRIBLE gateau au chocolat au beurre salé

Publié le par la belette

La maman de Lila, une camarade d'école de mini-belette m'avait gentiment transmis une super recette de gateau au chocolat que j'ai réalisé au moins 5 fois et dont j'ai égaré la recette (arrggggghhhh....)

Pour le gouter de la prérentrée que nous avons organisé chez nous, je me suis trouvée fort dépourvue quand l'heure de faire la cuisine est venue...Alors, ni une ni deux, je me suis jetée sur mon moteur de recherche favori pour trouver une nouvelle recette à tester.

Et là : surprise! Un délicieux gateau au beurre salé (pas de réserve à avoir la dose de sel est parfaite, elle rehausse juste la saveur chocolatée et c'est un ravissement) terriblement bon et très facile à réaliser! Merci
Egg and mouillettes où j'ai trouvé ce petit trésor!





A vous:

Gâteau au chocolat et au beurre salé (à tomber!)

Ingrédients :

- 3 oeufs,

- 100 g de farine,

- 200 g de chocolat noir(72% si possible),

- 125 g de beurre salé (j'en ai pris avec des cristaux de sel dedans...est ce que cela a joué un rôle?)


Préparation :


1 - Cassez le chocolat dans un bol allant au micro-ondes. Ajoutez le beurre coupé en morceaux puis un peu d'eau et mettez 3 mn au micro-ondes.

2 - Pendant ce temps, cassez les oeufs entiers dans un saladier, ajoutez le sucre et mélangez au fouet. Ajoutez la farine et mélangez à nouveau.

3 - Lorsque le chocolat et le beurre sont fondus, ajoutez les à la préparation et mélangez bien l'ensemble et versez dans un moule à cake.

4 - Faites cuire à four chaud (200°) pendant 15 mn. Il faut que le coeur du gâteau ne soit pas encore saisi.

Les plus : (moi je l'ai laissé 20 minutes mais le coeur était encore tout fondant).



Vous pouvez bien sûr le recouvrir d'une ganache réalisée en mélangeant du chocolat fondu et de la crème épaisse.
Ce gateau était sur la table du goûter, avec la fameuse citrouille d'Halloween confectionnée à partir d'un des potirons de Papy Claude! (ce qui explique le ruban orange et les fleurs de capucine! ;-)pour être raccord avec les tons de la fête des morts!)


- Vous pouvez ajouter un peu de zestes d'orange ou de citron confits ou du gingembre.

- Il faut surveiller la fin de la cuisson et il faut que le gâteau "danse"  lorsque vous le sortez du four. Il ne doit pas être trop cuit.

- L'idéal est d'utiliser un moule à cake.




Publié dans miam!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

esom 15/11/2009 10:39


très jolie citrouille!!! et table du goûter!!! le gâteau a l'air effectivement terrible!!!! il est sur ma liste!!! bon dimanche