Muffins myrtilles/crumble : pour bien démarrer l'année!

Publié le par la belette

Lors d'une de mes escapades parisiennes, je fais une pause gourmande dans un "Pomme de pain" et je choisis en dessert un muffin myrtilles/crumble des plus alléchants : et là, belle surprise : le muffin est fabuleux :

le parfum de myrtille diffuse dans toute la pâte, la texture est moelleuse et fondante (le fondant est apporté par les myrtilles) et le crumble léger apporte une touche de croustillant qui rend l'ensemble encore plus gourmand...Miam!

miam-miam- 2325

J'ai erré à la recherche de la recette me permettant d'en concocter une fournée complète pour régaler les roudoudous...et voilà la résultat :


100g de beurre mou
195g de sucre cristallisé
2 gros œufs
360g de farine
1 sachet et demi (15g) de levure chimique
1 grosse pincée de sel
250ml de lait
3 c.c. d’extrait de vanille liquide
185g de myrtilles (fraîches ou surgelées j'ai opté pour celles de chez Pic*rd)

Et pour le topping (facultatif mais ce serait VRAIMENT dommage de s'en passer) :

40g de farine,
30g de beurre froid coupé en petits morceaux,
25g de sucre blanc,
25g de vergeoise blonde,
1 pointe de cannelle.

Préchauffer le four à 190°C. Préparer le topping en mélangeant tous les ingrédients dans un bol (ajouter le beurre en dernier après avoir rapidement mélangé le reste). A l’aide de vos doigts, incorporer le beurre avec les reste des ingrédients comme pour un crumble afin d’obtenir une texture en miettes. Mettre de côté au frais.

Dans un grand saladier, bien fouetter le beurre et le sucre à l’aide d’un batteur électrique (à vitesse moyenne). Ajouter les œufs un par un en battant bien après chaque ajout pour obtenir un mélange crémeux et léger.

Dans un autre bol, mélanger la farine, la levure et le sel. Incorporer les ingrédients secs dans le mélange beurre-sucre-œufs en alternant avec le lait et la vanille. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Avec une spatule, incorporer délicatement les myrtilles en seulement quelques mouvements afin de ne pas abîmer les fruits.
D'abord vous aurez une pluie de myrtilles recouvrant votre pâte :

miam-miam- 2319

Puis le mélange va conduire l'ensemble à prendre une teinte plus qu'appétissante, vous en conviendrez :

miam-miam- 2321

Verser la pâte dans les moules à muffins (préalablement beurrés s’ils ne sont pas en silicone) jusqu’à environ ½ à 1cm du bord. Répartir le topping équitablement sur chaque muffin.

miam-miam- 2323

Faire cuire 25 minutes, jusqu’à ce que les muffins soient dorés et souples au toucher (pour vérifier la cuisson, planter la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche). Laisser refroidir 5 minutes puis démouler.

miam-miam- 2324

Les muffins se dégustent à température ambiante.

 Ils se conserveront jusqu’à 4 jours dans une boîte hermétique.

Vous pouvez également réaliser ces muffins avec des framboises (pour éviter les framboises entières qui rendront trop de jus, et sachant que les framboises fraîches sont trop fragiles, vous pouvez concasser des framboises surgelées ou utiliser un paquet de brisures de framboises surgelées)

Publié dans miam!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Oléron 21/01/2010 08:53


Avec le croustillant dû au crumble, ces muffins doivent être délicieux !


esom 07/01/2010 19:07


Je pense que je vais le faire avec des framboises! je sais pas pourquoi;-) j'avais tenter le côté crumble sur les muffins c'est vrai que c'est un petit plus sympa! il va falloir que je teste ta
version myrtille quand même!!


@nnoushka 07/01/2010 12:19


miam!