le royal au chocolat ou trianon!

Publié le par la belette

Le royal au chocolat ou trianon

dsc01859.jpg
en voilà un gateau qui épate : à couches successives : de bas en haut : une dacquoise aux amandes (texture et gout macaron moelleux), puis une couche de croustillant praliné, puis une fine mousse de chocolat parsemée de cacao fin....
voilà la recette, pas si colmplqiuée pour un rendu pareil! je vous l'accorde la photo n'est pas top, j'en referai des mieux...plus tard!!


dacquoise aux amandes
- 60 g de poudre d'amandes
- 130 g de sucre en poudre
- 15 g de farine
- 50 g de blancs d'oeufs

Croustillant au praliné
- 200 g de pralinoise
- 9 petits sachets de crèpes dentelles gavottes
- 40 g de pralin en poudre

Mousse au Chocolat
6 oeufs
200 g de chocolat dessert
1 feuille de gélatine


Préchaufer le four à 220°C. Beurrer un moule à charnière de 22 cm de diamètre. découper un fond de papier sulfurisé en utilisant le fond du moule à charnière comme pochoir. Mixer la farine, la poudre d'amandes et 60 g de sucre puis tamiser.
Monter les blancs en neige, lorsqu'ils sont presque fermes, incorporer le restant du sucre soit 70 g. Incorporer les éléments tamisés. Mélanger délicatement.
Verser dans le moule à charnière reconstitué tapissé au fond du papier sulfurisé, répartir de manière à ce que l'intégralité du fond soit rempli. Cuire 10 mns. Le biscuit est alors doré.
Laisser refroidir 10 mns puis transférez sur grille. Retirer le papier. 

Faire fondre la pralinoise au bain marie ou micro ondes. Incorporer les crêpes gavottes écrasées et le pralin. Bien mélanger. 

Préparer la mousse : battre les 6 blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. à part, faites fondre le chocolat dessert puis incroporez y les 6 jaunes d'oeufs. faites ramollir une feuille de gelatine dans l'eau froide. quand elle est molle, l'incoporer au mélange jaunes/chocolat . Mélangez à cet ensemble les blancs d'oeufs en soulevant bien pour ne pas les casser.

Assembler ensuite le gateau : remettez au fond du moule la dacquoise, puis recouvrez du croustillant praliné. étalez bie pour en faire une couche homogène. Recouvrez ensuite de la mousse et laissez prendre au moins 6 heures au frais.

LE TRUC pour ne pas rater l'étape critique :

au bout de 6 heures au moins, prenez votre seche cheveux et passez le sur les bords du moule à charniere (car la mousse a pris sur les bprds du moule et en demoulant directement vous allez la casser!! ca ramolit la mousse du bord et permet de decoller le gateau ni vu ni connu...lissez les bords au couteau à lame lisse. (ce que je n'avais pas encore fait au mment de la photo..ca ameliore le fini!)
retiree la charniere delicatement et poudrez de cacao van hout*n.

vous pouvez planter dedans une jolie gaudre ronde coupée pour lui donner des airs de patisserie achetée!

Publié dans miam!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article