terrine de saumon et son fromage blanc à l'aneth

Publié le par la belette

DSC05160h.JPG
recette sympa assez légère finalement, fraiche et jolie.... allez j'y vais :
 1 oignon
2echalotes
850 g de filets de saumon dont un filet de 300 g
1 oeuf
35 cl de fromage blanc
80 g de chapelure
1 bouquet d'aneth ciselé
zeste de citron frais
100 g de fromage blanc environ (ça depend du nombre de convives, c'est pour la sauce!)

faire cuire le saumon à la vapeur. Faire revenir l'oignon et les echalotes épluchés et hachés dans un peu d'huile ou de beurre jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Réservez le filet de saumon de 300 g. Couper le reste en morceaux dans le bol d'un mixeur (je prends le babycook!!). y ajouter l'oeuf, le fromage blanc, la chapelure, le mélange oigon/échalotes. Assaisonnez avez sel et poivre puis mixer pour obtenir une farce homogène.

Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé. Verser la moitié de la farce, tasser et parsemer d'aneth ciselé. Déposer le filet de saumon (en émiettant un peu si besoin pour avoir une épaisseur assez homogène de saumon "entier". PArsemez d'aneth à nouveau, saler et poivrer. Ajouter le reste de farce et tasser.
Couvrir et faire cuire 45 minutes au four au bain marie (180°C). Vérifier la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressoritr chaude et sèche. LAisser refroidir à température ambiante puis pklacer au frigo pour au moins 6 heures.

 le truc en plus : si vous ne pouvez pas couvrir la terrine au four surveillez la cuisson et recouvrez eventuellement d'une feuille d'aluminium si elle colore trop vite.

Au moment de manger : mélanger un zeste de citron rapé, de l'aneth ciselé et du froimage blanc, relevez de sel et poivre et éventuellement un peu de piment.... mangez!! je la sers avec une salade de roquette bien relevée.....! miam!

Publié dans miam!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour ma belle,Tu as déjà trouvé le chemin des fourneaux de la "nouvelle maison". Tu y prendras sans doute autant de plaisir qu'à "l'appartement". En tout cas, cette recette me plaît beaucoup. Je vais sûrment la tenter un de ces jours ! Je t'en dirai des nouvelles ;)A bientôtAgnès
Répondre
L
et oui ça cuisine mais les recettes deviennent moins longues et plus simples...avec les deux loustics et le boulot, ça déménage!!!!!