Brioche provençale...pour les rois (et reines?)

Publié le par la belette

undefined

La galette c'est bon mais mais la brioche des rois, c'est extra!!!!
Celle ci est inspirée de celle de
Papilles et pupilles qui est une merveille! Simplifiée toujours pour des raisons d'organisation.... j'ai oublié les oeufs mais c'était si bon sans que ... je recommencerai comme ça!

J'ai doublé les proportions et je l'ai "maquillée" parce que le badigeon au lait la laissait vraiment trop terne à mon gout! J'ai ajouté cerises confites et raisins ainsi que des écorces d'oranges confites.

Voilà l'explication:
560 de farine blanche 
1 sachet + 1/2 cuill. à café de levure déshydratée
160 ml de lait tiède + environ 2 cuilleres à soupe pour dorer
8 cuilleres à soupe de sucre
1 oeuf (si vous voulez)
1 cuillere à café de sel
2 cuilleres à soupe d'eau de fleur d'oranger
140g de beurre mou coupé en dés
100 g d'ecorces d'orange confites coupées en petits dés
100 g de raisins secs
6 cerises confites

Maquillage : 2 cuillères à soupe de confiture d'abricot



Dans le pétrin de la MAP mettre :
Le lait tiédi puis la farine. Dans un coin, le sel, le sucre, l'eau de fleur d'oranger puis dans un autre la levure et ensuite le beurre.
Lancer un programme pâte. A la fin, prendre le pâton et le replier sur lui même 6 fois. Incorporer les fruits confits et raisins. si besoin, les réhydrater dans de l'eau bouillante quelques instans puis les egoutter.
Former une couronne avec la pâte étirée et la placer sur la plaque à patisserie recouverte d'un papier sulfurisé (ici je l'ai posée dans un cercle à patisserie pour qu'elle soit bien ronde)Laisser lever au moins 1H30 à température ambiante. Badigeonner de lait. Placer les cerises confites pour décorer.
Mettre au four NON PRECHAUFFE à 150°C pour 30 à 40 minutes. A la sortie, détendre la confiture dans une cuillère à soupe d'eau et badigeonner de "gelée d'abricots" pour faire briller : quel joli gloss pour une brioche!

undefined

Publié dans miam!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article