Chou rouge confit aux pommes... un régal qui réchauffe!

Publié le par la belette

Avis à la population :
voici un plat de légumes, peu conventionnel et délicieux, d'origine belge (et oui, on n'y mange pas que des frites, dans le plat pays!) que mon petit Loulou (et le reste de la famille aussi!) a dévoré!
Parfumé, réconfortant, original...il a tout pour plaire ce plat : à vous de jouer!

1 chou rouge , 2 noix de beurre ou de margarine,  50 g de margarine, sel, poivre, 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin, 2 pommes (des reinettes par exemple, elles tiennent bien la cuisson),  un peu de noix de muscade râpée, 2 cuillères à soupe de cassonade, un verre d'eau, 1 oignon, 2 baies de genièvre.

Couper le chou rouge en fines lamelles et enlever les plus grosses côtes. Laver et égoutter.

Dans la cocotte-minute faire fondre le beurre à feu doux, puis y ajouter l'oignon ciselé; laisser colorer quelques minutes en remuant. Ajouter le chou, du sel et du poivre. Augmenter le feu et remuer quelques minutes.
Ajoutez le vinaigre, les pommes coupées en lamelles, un peu de muscade, les baies de genièvre et la cassonade. Enfin ajoutez l'eau.

Fermez la cocotte. Quand la soupape tourne, cuire à feu doux 25 minutes. Découvrir et laisser réduire le jus de cuisson à petit feu.

Servir avec du petit salé ou du roti de porc fumé ( notre option!).

Attention : vous pouvez aussi laisser confire dans une cocotte à feu doux et je pense que ça n'en sera que meilleur mais ici la version cocotte minute s'impose... deux petits et le boulot qui reprend sur les chapeaux de roue obligent!


Très bon : un petit gout sucré, une saveur qui rappelle de loin et en plus doux celle de la choucroute et toutes les vertus du chou...que demander de plus???


Variante : vous pouvez remplacer l'eau (ou la moitié du volume d'eau) par du vin rouge...

Publié dans miam!

Commenter cet article

esom 27/09/2008 08:22

Je vais la faire cette recette c'est très tentant tout ça!!!! bon we

delices eyes 26/09/2008 09:55

Je n'ai jamais  cuisiné le chou rouge.  Encore une recette à découvrir!Bon week end