La recette des hot cross buns...

Publié le par la belette

Voici une recette de petits brioches traditionnellement de Pâques mais que l'on peut manger toute l'année (on va se gêner!). Pourquoi? Parce qu'elles sont légères et très parfumées...en plus, les parfums de cannelle, gingembre, muscade, orange et les fruits confits me font penser à Noël et ses traditionnels vins chauds et biscuits parfumés...

La recette est celle de saveurs du monde et je l'ai suivie religieusement!

 


Découvrez Alex Beaupain!



Vous obtiendrez de petites brioches succulentes recouvertes d'une petite croix glacée...n'y voyez là aucun signe religieux, la croix était, historiquement, l'entaille faite sur les pâtons avant la cuisson mais ce symbole a été récupéré par l'église catholique qui a aussi associé la délicieuse friandise à la fête de Pâques! Depuis, une croix glacée vient recouvrir ces briochettes et les rend encore plus gourmandes!



Préchauffer le four à 200°C.
 

Ingrédients pour  environ 12 brioches
- 60 ml de raisins 
- 60 ml de fruits confits
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 1/2 cuillère à café de zestes d'orange finement râpés
- 1 cuillère à soupe de levure sèche
- 60 ml d'eau tiède
- 180 ml de lait tiède
- 60 ml de beurre fondu tiède
- 1 œuf légèrement battu
- 100 ml ou 6 cuillères à soupe de sucre
- 1/4 cuillère à café de sel
- 1/4 de cuillère à café d'extrait de vanille
- 750 ml de farine (approximativement)
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/4 de cuillère à café de gingembre moulu
- 1/4 de cuillère à café de noix de muscade moulue

Pour le glaçage et les finitions
- 1 oeuf
- 125 ml de sucre glace
- lait ou jus d'orange


Dans un petit bol, laisser macérer les raisins, les zestes et les fruits confits dans le rhum pendant 1 heure ou mettez les dans un bol au micro ondes puissance 350W pendant 30 secondes.


Saupoudrer la levure dans le bol contenant l'eau tiède et laisser reposer jusqu'à ce qu'une mousse se forme en surface.

Dans un large bol, mélanger le lait, le beurre, l'œuf, le sucre, le sel et la vanille. Verser dans le bol contenant la levure.

Mélanger la moitié de la farine avec les épices ; incorporer au mélange précédent.


Graduellement, incorporer le reste de la farine ou suffisamment pour obtenir une pâte molle mais non collante (en rajouter un peu si besoin).


Étaler sur un plan de travail fariné. Étendre les fruits macérés et commencer à pétrir légèrement. La pâte doit rester molle. Déposer dessus un linge humide et laisser reposer 1 heure dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.

Version machine à pains (MAP) :

Mettre les ingrédients cités plus haut dans le pétrin en placant les liquides en premier mais en laissant de côté les fruits confits et raisins secs. Lancez un programme "pâte" et récupérer le pâton à la fin du programme. Etendre la pâte et y incorporer les fruits confits et raisins secs... suivre le reste de la recette comme indiqué ci après:


Donner un coup de poing au centre de la pâte pour faire sortir les bulles d'air. Diviser en 12 pâtons. Déposer sur une plaque beurrée et farinée ou recouverte de papier de cuisson ; laisser un espace de 5 cm minimum entre chacun.  Vous obtiendrez des brioches comme sur mes photos; si vous voulez de jolis "champignons", garnissez des moules à muffins avec la pâte à brioches.
À l'aide d'un couteau, marquer chaque pâton d'une croix (facultatif).

 Couvrir et laisser reposer 30-45 minutes, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume pour la deuxième fois.


Badigeonner chaque pâton d'œuf battu avec quelques gouttes d'eau froide.


Cuire à 200°C 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que les brioches soient cuites et bien dorées. (selon la taille des pâtons)

Laisser refroidir sur une grille. (évitez que de petites mains viennent vous en attraper une avant de les avoir glacées...voir photo:)


Délayer le sucre glace avec du lait ou du jus d'orange afin d'obtenir une texture très épaisse, pâteuse. Tracer une croix sur chaque brioche avec le sucre glace à l'orange.

Publié dans miam!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Miam! Léon se lance.
Répondre
A
Salut ..meilleurs vouex à vous 4 !!! je suis pas très présente en ce moment sur mon blog : trop de mauvaises nouvelles depuis mi décembre mais je vais me ressaisir !!Bises
Répondre
L
<br /> merci ;-)<br /> <br /> <br />
E
miaaammmmmm
Répondre