Notre tarte tatin et Patti Smith (?)

Publié le par la belette

Cette tarte est un GRAND classique qui fait partie du répertoire familial, origines normandes obligent...
Chez nous, les pommes sont confites et caramélisées du fait d'un petit truc.. que je vous livre ici, donc!



Il vous faut :

1 kg de pommes, plutôt acides...l'idéal étant (selon ma maman,
 qui s'y connait) des pommes Canada (les grises)ou Boscop)
100 g de sucre en poudre
40 g de beurre salé tempéré, coupé en petits dés pour le caramel, pour 20 g pour le moule+ 20 g pour les pommes : soit 80 g de beurre en tout

Pour la pâte brisée :

250 g de farine
125 g de farine
1 jaune d'oeuf
40 g de sucre poudre
1 pincée de sel
5 cl d'eau

Préparez la pâte :

Tamisez la farine et versez le sel dans l'eau pour qu'il fonde. Creusez un puits dans la farine et déposez dedans les dés de beurre. Mélangez avec le bout des doigts.
Formez une boule de pâte puis creusez à nouveau un puits au centre. Déposez y un jaune d'oeuf, le sucre, et l'eau salée.
Travaillez rapidement la pâte, roulez la en boule puis enveloppez la dans un film alimentaire. Placez au frais pour environ une heure.

Préchauffez le four à 240°C (th. 8).
Epluchez les pommes et coupez les en deux. Evidez les.
Préparez le caramel : faites fondre 50 g de sucre avec 3 cuillères à soupe d'eau dans une petite casserole.
Ne remuez surtout pas. Quand le mélange prend une jolie couleur ambrée, ajoutez deux ou trois gouttes de vinaigre ou de citron.
Mélangez hors du feu et versez dans votre moule préalablement beurré. Rangez vos pommes dans le fond du moule, face bombée face au caramel et parsemez les de dés de beurre. Saupoudrez avec le reste de sucre.

Notre truc familial : Faites chauffer doucement le plat sur votre plaque de cuisson électrique jusqu'à ce que les pommes soient fondantes mais pas défaites attention, elles doivent juste ramollir... Si vous cuisinez au gaz, placez le plat au four, th.6 le temps que les pommes commencent à confire de la même façon.
Récupérez le plat. Déroulez la pâte sur un plan fariné et déposez la sur vos pommes en enroulant les bords de sorte à ce qu'ils forment une petite "croûte" surépaissie.
Mettez au four pour environ 25 minutes.



C'est vraiment meilleur tiède alors deux options de service : juste après la sortie du four ou réchauffez la doucement au four (le micro ondes fait perdre à la pâte son croustillant, attention, ce serait dommage!)

Pour accompagner, servez un petit pot de crème fraiche pour chaque convive ou une boule de glace vanille.

La tarte Tatin c'est du grand classique, du genre de ceux avec lesquels on n'est jamais déçu(e)...un peu comme Patti Smith avec la musique, vous voyez... ;-)

 

Publié dans miam!

Commenter cet article

cathy 23/03/2009 21:44

C'est délicieux ce tatin, j'en raffole avec une petite boule de glace pour encore plus de gourmandise!

aliénor39 23/03/2009 15:48

la tarte tatin est l'un de mes desserts préférés !! ne t'inquiètes pas, tout va bien ....je cherche du boulot (et une nounou mais ça c'est fait !!)  ça occuoe tout mon temps !!

esom 23/03/2009 08:51

C'est sympa de partager ses secrets de famille!!! la tarte tatin l'un de mes desserts préférés!

Maude 22/03/2009 17:59

A mon tour : quel talent!  Tu me fais saliver allègrement.Et cette reprise par Patti Smith : à tomber par terre!Merci- Merci-Merci!